Où trouver des oeuvres libres ?

Voici une liste de liens, classés par domaines, puis ordre alphabétique, où trouver des textes, bandes dessinées, images, films, musiques… du domaine public ou sous licences libres. Cette liste est régulièrement mise à jour.

PLURIDISCIPLINAIRES
TEXTES
BANDES DESSINÉES
IMAGES
FILMS
MUSIQUES
SCIENCES
DIVERS


PLURIDISCIPLINAIRES (textes+images+audio+films…)

Bretania : le portail des cultures de Bretagne. Depuis les enluminures du Moyen-âge jusqu’aux articles de presse d’avant-guerre, en passant par les premières cartes postales du début du XXeBretania reflète cette richesse documentaire, proposée sous de multiples formes : sons, vidéos, images ou textes.

Calendrier de l’avent du domaine public : chaque année, en décembre, découvrez chaque jour sur ce site un des artistes dont l’œuvre entrera dans le domaine public l’année suivante.

Collections numérisées des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris : des milliers de textes, cartes postales, revues, enregistrements audio… issus des collections des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

DigitalNZ : bibliothèque numérique de Nouvelle Zélande.

DPLA Digital Public Library of America : bibliothèque numérique américaine.

Estudi-Perpinyà 1350 : bibliothèque numérique de l’Université de Perpignan, elle a pour objectif de diffuser et valoriser le patrimoine conservé par l’Université, mais aussi de fonds conservés par d’autres institutions ou par des particuliers qui intéressent son histoire et ses axes de recherche.

Europeana : agrégateur de ressources numériques créé par la Commission Européenne pour mettre en valeur le patrimoine culturel européen. Le site propose des expositions en ligne, ainsi que des liens vers plus de 50 millions d’œuvres d’art, objets, livres, vidéos et sons de toute l’Europe.

Gallica : bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, contenant plusieurs millions de documents : textes, images, cartes, articles de presse, enregistrements sonores, partitions, vidéos…

Internet Archive : Internet Archive est la bibliothèque d’internet depuis 1996. Elle donne accès gratuitement à des millions d’œuvres en tout genre.

L’Argonnaute : bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Plus de 150 000 documents numérisés par la BDIC : imprimés et pièces d’archives, dessins, peintures, photographies, affiches et objets, permettant de se plonger dans les sources de l’histoire du XXe siècle

Moteurs Collections : initié par le Ministère de la culture et de la communication, propose un accès à plusieurs millions de références sur le patrimoine culturel, intégrées dans une cinquantaine de bases de données thématiques, validées par des spécialistes et experts dans ces domaines : œuvres de musées, documents patrimoniaux de bibliothèques, fonds d’archives, patrimoine monumental et mobilier, sites archéologiques…

patrimoine.ensam.eu : les archives numériques de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Livres, revues, images, cours, dessins retraçant l’histoire des sciences et techniques, le tout déposé sous licence creative commons BY-SA « afin d’en favoriser la réutilisation et une circulation la plus large et la plus libre possible. »

The Public Domain Review : un genre de cabinet de curiosités numérique du domaine public, une mine d’or de passionnants articles (en anglais) à l’iconographie soignée, écrits par des spécialistes, célébrant le domaine public dans toute sa richesse.

Trove : bibliothèque numérique nationale d’Australie.


TEXTES

Chine Ancienne : Des ouvrages du domaine public (format .doc et pdf) sur la Chine impériale, sur son histoire, ses coutumes, ses religions, sa morale, ses grands hommes, son art, sa littérature…

Feedbooks : librairie numérique proposant une sélection d’ouvrages du domaine public, ainsi que d’œuvres contemporaines gratuites.

Framabookin : Framabookin est la bibliothèque numérique de Framasoft, réseau dédié  à la promotion du logiciel libre. Elle contient quelques centaines d’ouvrages libres ou du domaine public.

Internet Archive texts : Plus de 10 millions de textes et livres numériques dans toutes les langues, dont plus de 400.000 en français.

Je lis libre : une sélection de livres du domaine public pour les 10 à 14 ans. Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films.

Libre Théâtre : Bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public en téléchargement gratuit :  les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie.

Nos livres : agrège les 14 plus importantes bases de données de livres électroniques du domaine public francophone, disponibles gratuitement.

Œuvres ouvertes : revue de littérature en ligne tenue par l’écrivain Laurent Margantin, (traducteur entre autres de Kafka, Kleist, Novalis…) qui offre une très intéressante webliothèque d’œuvres en accès libre.

Project Gutenberg : le plus ancien site de livres numériques du domaine public. Plus de 50000 oeuvres, en anglais, allemand, français, italien et portugais.

Wikisource : bibliothèque collaborative de textes libres de droits, projet de la fondation Wikimedia.


BANDES DESSINÉES

Pepper & Carrot : un webcomic libre, gratuit et open source financé directement par ses lecteurs pour changer l’industrie de la BD !

Pirate ta BD ! : BD numériques gratuites et légales.

The Digital Comic Museum : téléchargement gratuit de comics américains entrés dans le domaine public.


IMAGES

Art UK : regroupe plus de 200000 œuvres britanniques du domaine public.

British Library / Flickr : le compte Flickr de la British Library contenant plus d’un million d’images du domaine public en haute résolution.

Collection Joseph Labadie : collection d’affiches politiques de la bibliothèque de l’Université du Michigan, retraçant l’histoire des mouvements sociaux des 100 dernières années.

Flickr:  The Commons : répertorie des photos et images d’archives publiques du monde entier.

George Eastman Museum : des milliers de photos d’une des plus anciennes collections au monde.

Le carnet de recherche à Blouzouga : « tout un tas de bêtises trouvées sur Gallica » par Blouzouga Memphis

Libreshot : des centaines de photos offertes en haute résolution et libres de droits par Martin Vorel.

Museu Nacional d’Art de Catalunya : les collections en ligne du musée national d’art de Catalogne, téléchargeables en haute résolution.

Paris en images : les collections photographiques de la Ville de Paris : collections Roger-Viollet, du musée Carnavalet, de la Bibliothèque Historique ou de l’Hôtel de Ville, la Parisienne de Photographie vous offre un accès libre à plus de 130 000 photos de la capitale.

Paris Musées : les collections en ligne des musées de la Ville de Paris. Plus de 200.000 œuvres en ligne.

Pexels : des dizaines de milliers de photos libres de droits, sous licence Creative Commons Zero.

Rijksmuseum : les collections numérisées du fabuleux Rijksmuseum d’Amsterdam, téléchargeables en haute résolution.

StockSnap : des milliers de photos sous licence Creative Commons CC0, c’est-à-dire entièrement libres de droits.

The Metropolitan Musem : les collections en ligne du fameux musée new-yorkais. Plus de 400 000 oeuvres téléchargeables, souvent en haute résolution.

Unsplash : téléchargement de photos haute résolution, déposées par leurs auteurs sous licence creative commons zéro, donc entièrement libres de droits.

Visual Hunt : plus de 350 millions de photos sous licence creative commons.

Wellcome Images : images en haute résolution, issues des collections de la Wellcome Gallery de Londres, consacrées à l’histoire de la médecine et des sciences.


FILMS

Cartoons Free Public Domain : sélection de dessins animés américains du domaine public.

Internet Archive movies : films du domaine public ou sous licence libre (dont 57 en langue française si vous utilisez les filtres dans la colonne de gauche).

The Prelinger Archives : des milliers de films de publicités, films éducatifs, films d’entreprises ou films amateurs américains entrés dans le domaine public.

Vincent Moon : réalisateur français indépendant voyageant autour du monde et enregistrant d’extraordinaires documentaires musicaux (de l’indie-rock aux rituels chamaniques en passant par les chansons populaires des quatre coins du globe) qu’il partage sous licence creative commons.


MUSIQUES

Au bout du fil : plus de 3 millions de morceaux de musiques libres en écoute et en téléchargement.

Free Music Archive : bibliothèque interactive d’enregistrements audios libres de droits, créée en 2009 par la radio américaine indépendante WFMU.

International Music Score Library Project : bibliothèque participative de partitions musicales du domaine public, téléchargeables gratuitement.

Musopen : enregistrements audios de qualité du répertoire classique placés sous licences libres + partitions et outils pédagogiques.

Open Goldberg Variations : cette version des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach a été enregistrée en 2012 par la pianiste Kimiko Ishikaza après une campagne de financement participatif, puis mise sous licence creative commons zéro, donc entièrement libre de droits.

Youtube Audiolibrary : bibliothèque audio de morceaux gratuits et libres de droits.

Ziklibrenbib : blog collaboratif consacré aux musiques en libre diffusion, avec des sélections régulières et des chroniques d’albums sous licence creative commons, faites par des discothécaires.


SCIENCES

Persée : portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales.


DIVERS

Free Culture Game : un jeu sur la lutte entre culture libre et propriété intellectuelle, publié sous licence creative commons par Molleindustria.

Velvetyne Type Foundry : polices de caractères libres de droits et open source.