Où trouver des œuvres libres ?

Voici une liste de liens, classés par domaines, puis ordre alphabétique, où trouver des textes, bandes dessinées, images, films, musiques… du domaine public ou sous licences libres. Cette liste est régulièrement mise à jour.

PLURIDISCIPLINAIRES
TEXTES
BANDES DESSINÉES
IMAGES
FILMS
MUSIQUES
SCIENCES
DIVERS


PLURIDISCIPLINAIRES (textes+images+audio+films…)

Bibliothèque Numérique Mondiale : créée par l’UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain en 2009, la Bibliothèque Numérique Mondiale agrège les fonds de dizaines de bibliothèques numériques à travers le monde.

Bretania : le portail des cultures de Bretagne. Depuis les enluminures du Moyen-âge jusqu’aux articles de presse d’avant-guerre, en passant par les premières cartes postales du début du XXeBretania reflète cette richesse documentaire, proposée sous de multiples formes : sons, vidéos, images ou textes.

Calendrier de l’avent du domaine public : chaque année, en décembre, découvrez chaque jour sur ce site un des artistes dont l’œuvre entrera dans le domaine public l’année suivante.

CC Search : métamoteur de recherche d’œuvres libres (images, musiques, vidéos…) développé par Creative Commons.

Collections numérisées des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris : des milliers de textes, cartes postales, revues, enregistrements audio… issus des collections des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

Commons : moteur de recherche de ressources libres, développé par Biblio Numericus, aka Thomas Fourmeux.

DigitalNZ : bibliothèque numérique de Nouvelle Zélande.

DPLA Digital Public Library of America : bibliothèque numérique américaine.

e-codices : bibliothèque numérique de manuscrits issus de 86 collections suisses, du Moyen-Âge jusqu’à l’époque moderne, tous accessibles sous licence libre.

Estudi-Perpinyà 1350 : bibliothèque numérique de l’Université de Perpignan, elle a pour objectif de diffuser et valoriser le patrimoine conservé par l’Université, mais aussi de fonds conservés par d’autres institutions ou par des particuliers qui intéressent son histoire et ses axes de recherche.

Europeana : agrégateur de ressources numériques créé par la Commission Européenne pour mettre en valeur le patrimoine culturel européen. Le site propose des expositions en ligne, ainsi que des liens vers plus de 50 millions d’œuvres d’art, objets, livres, vidéos et sons de toute l’Europe.

Gallica : bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, contenant plusieurs millions de documents : textes, images, cartes, articles de presse, enregistrements sonores, partitions, vidéos…

INHA : propose la consultation de documents dont les originaux proviennent des collections de la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, collections Jacques Doucet, la Bibliothèque Centrale des Musées Nationaux (BCMN), et l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) : manuscrits, dessins, plans d’architecture, photographies, ouvrages classiques d’histoire de l’art, catalogues de musées…

Internet Archive : Internet Archive est la bibliothèque d’internet depuis 1996. Elle donne accès gratuitement à des millions d’œuvres en tout genre.

L’Argonnaute : bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Plus de 150 000 documents numérisés par la BDIC : imprimés et pièces d’archives, dessins, peintures, photographies, affiches et objets, permettant de se plonger dans les sources de l’histoire du XXe siècle.

L’Armarium : bibliothèque numérique dédiée aux fonds patrimoniaux des Hauts-de-France : manuscrits, livres imprimés, cartes et plans, documents iconographiques, presse… publiés sous licence Creative Commons. Propose aussi des expositions virtuelles thématiques.

Mazarinum : bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine, plus ancienne bibliothèque publique de France aux très riches collections patrimoniales.

Moteur Collections : initié par le Ministère de la culture et de la communication, propose un accès à plusieurs millions de références sur le patrimoine culturel, intégrées dans une cinquantaine de bases de données thématiques, validées par des spécialistes et experts dans ces domaines : œuvres de musées, documents patrimoniaux de bibliothèques, fonds d’archives, patrimoine monumental et mobilier, sites archéologiques…

Numelyo : bibliothèque numérique des collections des bibliothèques de la ville de Lyon, dont les images du domaine public (estampes, affiches, enluminures…) sont téléchargeables en haute résolution.

patrimoine.ensam.eu : les archives numériques de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Livres, revues, images, cours, dessins retraçant l’histoire des sciences et techniques, le tout déposé sous licence creative commons BY-SA « afin d’en favoriser la réutilisation et une circulation la plus large et la plus libre possible. »

rfnum-bibliotheque.org : bibliothèque numérique présentant le patrimoine de la francophonie à travers les collections de 26 institutions documentaires issues de 19 pays.

Tablettes rennaises : patrimoine numérisé de la bibliothèque de Rennes Métropole, plus de 8000 images, livres et journaux issus du domaine public.

The Public Domain Review : un genre de cabinet de curiosités numérique du domaine public, une mine d’or de passionnants articles (en anglais) à l’iconographie soignée, écrits par des spécialistes, célébrant le domaine public dans toute sa richesse.

Trove : bibliothèque numérique nationale d’Australie.


TEXTES

Arabic Collections Online : plus de 10000 livres numériques en arabe issus du domaine public, à télécharger gratuitement.

Chine Ancienne : Des ouvrages du domaine public (format .doc et pdf) sur la Chine impériale, sur son histoire, ses coutumes, ses religions, sa morale, ses grands hommes, son art, sa littérature…

Feedbooks : librairie numérique proposant une sélection d’ouvrages du domaine public, ainsi que d’œuvres contemporaines gratuites.

Framabookin : Framabookin est la bibliothèque numérique de Framasoft, réseau dédié  à la promotion du logiciel libre. Elle contient quelques centaines d’ouvrages libres ou du domaine public.

Internet Archive texts : Plus de 10 millions de textes et livres numériques dans toutes les langues, dont plus de 400.000 en français.

Je lis libre : une sélection de livres du domaine public pour les 10 à 14 ans. Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films.

Libre Théâtre : Bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public en téléchargement gratuit :  les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie.

livres.abuledu : bibliothèque numérique de livres libres pour les plus jeunes, créée dans le cadre du beau projet AbulÉdu.

Nos livres : agrège les 14 plus importantes bases de données de livres électroniques du domaine public francophone, disponibles gratuitement.

Project Gutenberg : le plus ancien site de livres numériques du domaine public. Plus de 50000 oeuvres, en anglais, allemand, français, italien et portugais.

La webliothèque : bibliothèque en ligne d’œuvres en accès libre tenue par l’écrivain Laurent Margantin, (traducteur entre autres de Kafka, Kleist, Novalis…).

Wikisource : bibliothèque collaborative de textes libres de droits, projet de la fondation Wikimedia.


BANDES DESSINÉES

Pepper & Carrot : un webcomic libre, gratuit et open source financé directement par ses lecteurs pour changer l’industrie de la BD !

Pirate ta BD ! : BD numériques gratuites et légales.

The Digital Comic Museum : téléchargement gratuit de comics américains entrés dans le domaine public.


IMAGES

Art Institute of Chicago : plus de 50 000 oeuvres d’art du domaine public à télécharger en haute définition.

Art UK : regroupe plus de 200 000 œuvres britanniques du domaine public.

British Library / Flickr : le compte Flickr de la British Library contenant plus d’un million d’images du domaine public en haute résolution.

Brooklyn Museum : riches collections d’œuvres d’art depuis l’Antiquité jusqu’à l’art contemporain. Leurs collections appartenant au domaine public sont téléchargeables en haute résolution et en accès libre.

Collection Joseph Labadie : collection d’affiches politiques de la bibliothèque de l’Université du Michigan, retraçant l’histoire des mouvements sociaux des 100 dernières années.

Everypixel : agrégateur qui permet de faire des recherches à travers 51 bases de données images ; en activant le filtre « free » à droite de la barre de recherche, on obtient des images gratuites et sous licences libres, en haute définition. Les options de filtrages sont par ailleurs très poussées et permettent de trier par couleurs, formats, etc.

Faaxaal : photos de plantes, d’animaux, de champignons, de nature au sens large, y compris de paysages, gratuites et libres de droits. « Les photos peuvent être utilisées même pour un usage commercial. Pour toute utilisation, quelle qu’elle soit, vous devez impérativement citer l’auteur de la photo et faire un lien vers le blog. »

Flickr:  The Commons : répertorie des photos et images d’archives publiques du monde entier.

George Eastman Museum : des milliers de photos d’une des plus anciennes collections au monde.

Harvard Art Museums : toutes les images des collections du Harvard Art Museums sont réutilisables pour tout projet privé, non-commercial. Ce qui appartient au domaine public est téléchargeable en haute-résolution.

Imageric : photos, vidéos et fichiers vectorisés gratuits et libres de droits.

J. Paul Getty Museum : accès ouvert en ligne à toutes les œuvres de la collection dont le musée détient les droits ou qui sont entrées dans le domaine public, soit + de 130000 images.

Le carnet de recherche à Blouzouga : « tout un tas de bêtises trouvées sur Gallica » par Blouzouga Memphis

Library of Congress Free to Use and Reuse Sets : sélections thématiques d’images numérisées par la Bibliothèque du Congrès américain (la plus vaste collection du monde) et qui sont libres d’usage et de ré-usage !

Libreshot : des centaines de photos offertes en haute résolution et libres de droits par Martin Vorel.

Limédia Galeries : bibliothèque numérique patrimoniale de Lorraine, qui propose notamment de belles expositions en ligne. Tous les documents sont placés sous licence ouverte.

MFA / Museum of Fine Arts Boston : offre les images de ses collections (encyclopédiques) du domaine public en haute résolution et en libre accès.

Museu Nacional d’Art de Catalunya : les collections en ligne du musée national d’art de Catalogne, téléchargeables en haute résolution.

Paris en images : les collections photographiques de la Ville de Paris : collections Roger-Viollet, du musée Carnavalet, de la Bibliothèque Historique ou de l’Hôtel de Ville, la Parisienne de Photographie donne accès à plus de 130 000 photos de la capitale, réutilisables pour tout usages privé, ou pour l’illustration d’un travail pédagogique, à l’exclusion de toute utilisation commerciale..

Paris Musées : les collections en ligne des musées de la Ville de Paris. Plus de 200.000 œuvres en ligne.

Pexels : des dizaines de milliers de photos libres de droits, sous licence Creative Commons Zero.

Photothèque du mouvement social : « espace de gratuité, la photothèque du mouvement social est un espace où les photographes professionnels ou amateurs peuvent déposer leurs photos pour les mettre en utilisation libre et gratuite pour l’édition de tracts, journaux gratuits et sans publicité, sites web non marchands. Un lieu où les militants des diverses organisations de gauche peuvent trouver des images pour illustrer leurs publications et tracts. Un lieu de témoignage, par l’image, du mouvement social. »

Pixabay : photos et vidéos libres de droits, sous licence Creative Commons Zero.

Rawpixel : sélection d’images du domaine public ou sous licence Creative Commons Zero (sur inscription gratuite, jusqu’à 100 images téléchargeables par mois).

Reshot : large choix de photos haute résolution, gratuites et libres de droits pour projets commerciaux ou non.

Rijksmuseum : les collections numérisées du fabuleux Rijksmuseum d’Amsterdam, téléchargeables en haute résolution.

StockSnap : des milliers de photos sous licence Creative Commons CC0, c’est-à-dire entièrement libres de droits.

The Jewish Museum : plus de 1600 images issues des collections de ce musée d’art et d’histoire du judaïsme situé à New York sont librement téléchargeables en haute résolution.

The Metropolitan Musem : les collections en ligne du fameux musée new-yorkais. Plus de 400 000 oeuvres téléchargeables, souvent en haute résolution.

Unsplash : téléchargement de photos haute résolution, déposées par leurs auteurs sous licence creative commons zéro, donc entièrement libres de droits.

Visipix : énorme banque d’images d’art librement téléchargeables et réutilisables en haute résolution.

Visual Hunt : plus de 350 millions de photos sous licence creative commons.

Wellcome Images : images en haute résolution, issues des collections de la Wellcome Gallery de Londres, consacrées à l’histoire de la médecine et des sciences.

Yale Center for British Art : explorez plus de 100.000 images de l’histoire de l’art britannique, disponible en haute résolution.


FILMS

Internet Archive movies : films du domaine public ou sous licence libre (dont 57 en langue française si vous utilisez les filtres dans la colonne de gauche).

The Prelinger Archives : des milliers de films de publicités, films éducatifs, films d’entreprises ou films amateurs américains entrés dans le domaine public.

Public Domain Movies : longs métrages en anglais du domaine public, provenant de Internet Archive et de Wikimedia Commons. Dommage, pas d’outil de recherche dans le site…

Vincent Moon : réalisateur français indépendant voyageant autour du monde et enregistrant d’extraordinaires documentaires musicaux (de l’indie-rock aux rituels chamaniques en passant par les chansons populaires des quatre coins du globe) qu’il partage sous licence creative commons.

ZeMarmot : projet de film d’animation 2D entièrement libre – créé avec des logiciels libres et diffusé sous licence libre. N’hésitez pas à les soutenir !


MUSIQUES

Au bout du fil : plus de 3 millions de morceaux de musiques libres en écoute et en téléchargement.

Dogmazic : Les musiciens publiant sur Dogmazic – plateforme gérée par l’association Musique Libre – ont tous choisi de placer leur musique sous licence de libre diffusion. Plus de 55 000 titres musicaux, tous téléchargeables gratuitement « en toute quiétude et en toute légalité ».

Free Music Archive : bibliothèque interactive d’enregistrements audios libres de droits, créée en 2009 par la radio américaine indépendante WFMU.

International Music Score Library Project : bibliothèque participative de partitions musicales du domaine public, téléchargeables gratuitement.

Musique Libre : association qui milite pour soutenir et promouvoir la création et l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres et ouvertes.

Musopen : enregistrements audios de qualité du répertoire classique placés sous licences libres + partitions et outils pédagogiques.

Open Goldberg Variations : cette version des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach a été enregistrée en 2012 par la pianiste Kimiko Ishikaza après une campagne de financement participatif, puis mise sous licence creative commons zéro, donc entièrement libre de droits.

Phonobase : plus de 10000 enregistrements audios, numérisés d’après des enregistrements commerciaux sur disques et cylindres, publiés en France et en Europe principalement, de 1888 à 1920 environ.

SonarEffects : chaîne youtube proposant des sons gratuits libres de droits à télécharger en mp3.

Youtube Audiolibrary : bibliothèque audio de morceaux gratuits et libres de droits.

Ziklibrenbib : blog collaboratif consacré aux musiques en libre diffusion, avec des sélections régulières et des chroniques d’albums sous licence creative commons, faites par des discothécaires.


SCIENCES

Biodiversity Heritage Library : consortium de bibliothèque d’histoire naturelle et de botanique, qui mettent en libre accès leurs ressources numérisées.

IRIS : Bibliothèque numérique en histoire des sciences de l’Université de Lille 1.

Persée : portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales.


DIVERS

Cuisine Libre : des recettes libres, à partager, modifier, consommer sans modération !

David Rumsey Historical Map Collection : incroyable collection de près de 150000 cartes du XVIᶱ siècle jusqu’à nos jour, numérisées en haute définition.

Free Culture Game : un jeu sur la lutte entre culture libre et propriété intellectuelle, publié sous licence creative commons par Molleindustria.

LILA Libre comme l’Art : association parisienne promouvant les arts libres, les artistes et l’accès aux techniques artistiques et à la connaissance pour tous.

Velvetyne Type Foundry : polices de caractères libres de droits et open source.