Racontez votre 14e : les textes et images des participants !

Vendredi 14 juin, nous avons investi le hall d’accueil de la bibliothèque pour la restitution des textes, histoires et images du 14e arrondissement collectés depuis janvier dans le cadre de l’opération « Racontez votre 14e« .
Ce fut une très belle soirée, au programme riche et varié, composé des mots et des images de 16 contributeurs et contributrices différents, que nous remercions encore tous très chaleureusement !

Et voici donc ces histoires du 14e qu’ils acceptent très généreusement de partager avec nous librement !

Daguerréotypes, Agnès Varda, 1975 (Ciné Tamaris)
Daguerréotypes, Agnès Varda, 1975 (Ciné Tamaris)

La soirée a démarré sous les auspices de notre regrettée voisine Agnès Varda qui a vécu plus de 60 ans dans la rue Daguerre et qui en a même fait un très joli film en 1975, Daguerréotypes, dont nous avons regardé ensemble les premières minutes.

Nous avons ensuite partagé quelques images issues de la collection personnelle de Dominique, bibliothécaire à Brassens et habitant le 14e depuis toujours, dont la maman était amie avec Agnès Varda. Celle-ci lui a écrit cette magnifique lettre :

Lena, étudiante en design à l’école Boulle, a ensuite présenté un superbe « Plan B du 14e » retraçant la meilleure façon d’aller le plus lentement possible de la Porte de Vanves à Port-Royal. Cette cartographie inventive a été créée pour le n°2 de la revue Jus de bagarre, « la revue saillante des vulnérables assaillants », composée par Lena en édition très limitée dans le cadre de ses études. Vous pouvez venir le consulter sur place à la bibliothèque Georges Brassens (à demander au bureau d’accueil du 1er étage).

Plan B du 14e - Jus de bagarre - Lena Moreau
Plan B du 14e – Jus de bagarre

Nous avons poursuivi en musique avec la très jolie chanson Le pays que j’aime du groupe Ahava :

Puis nous avons écouté plusieurs textes lus par leurs auteurs, rendant chacun hommage à leur façon à notre arrondissement (cliquez sur chaque titre pour accéder au texte) :

Mon quatorze à moi, par Jean-François

Je me souviens, par YB14

C’est bien connu…, par Annabelle

Pierre, Victor, Hélène, Lucia, Louis et les autres, par Lielie

Rue Georges de Porto-Riche, par Frédérique

Jean-Pierre, pour mémoire, par Frédérique

2 extraits du livre Militant de base pendant la Guerre froide (éd. Société des écrivains, 2008), par Joseph Dounovetz

Voilà plus de 40 ans que je t’ai rencontré, par Bénédicte

Ces textes étaient accompagnés par un  diaporama composé de toutes les photos proposées pour l’occasion.
Voici celles de Bruno, qui font partie de la chasse au trésor qu’il a organisée à travers les rues du quartier pour ses enfants :

Caroline a proposé 4 photos :

Et François en a proposé des dizaines ☺ dont voici une petite sélection !

Nous avons ensuite écouté la voix de Denise, 85 ans, qui est née dans l’immeuble où elle vit aujourd’hui, rue Lecuirot, et qui raconte ses souvenirs de petite fille :

Puis nous avons revécu la « bataille des Thermopyles » racontée par Margaret, habitante de l’extraordinaire rue du même nom, à travers le court-métrage réalisé par Béatrice et Alain

Nous avons terminé par une courte présentation du livre Quatorziens, d’où venez-vous ? par Catherine : une collection de portraits d’habitants du 14e, leur parcours personnels et les raisons de leur installation dans cet arrondissement, qui montre avec sensibilité toute la diversité des individus qui vivent ici. Vous pouvez l’emprunter à la bibliothèque !

Nous espérons pouvoir renouveler cette collecte l’année prochaine… Abonnez-vous au site pour suivre les prochaines informations ☺

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s