Comédie musicale !

En écho à la belle ciné-conférence de Patrick Brion sur la comédie musicale que nous avons eu le plaisir d’accueillir vendredi 7 décembre, Georgette vous propose aujourd’hui quelques oeuvres libres liées à cet univers.

En guise d’ouverture, cette mignonne Mlle La Ruette aux joues roses, modèle de costume dessiné par Louis-René Boquet pour La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames, comédie en 4 actes mise en musique en 1766 par Egidio Romualdo Duni que l’on trouve sur Gallica :

Mlle La Ruette, maquette de costume pour La Fée Urgèle (1766). Domaine public. Source : Gallica / BNF
Mlle La Ruette, maquette de costume pour La Fée Urgèle (1766). Domaine public. Source : Gallica / BNF
La Fée Urgèle, Egidio Romuald Duni, 1766. Domaine public. Source : Gallica / BNF.
La Fée Urgèle, Egidio Romuald Duni, 1766. Domaine public. Source : Gallica / BNF.

Pour les musiciens, avez-vous pensé à explorer les nombreuses partitions du domaine public librement téléchargeables en PDF sur le site de l’International Music Score Library Project ?

IMSLP, catégorie : Musicals
IMSLP, catégorie : Musicals

La comédie musicale continue d’inspirer de jeunes artistes contemporains, telle Marina Fini, jeune Californienne étudiant le design et les nouveaux médias à l’Université de Santa Cruz, très influencée par l’esthétique psychédélique des années 70. Regardez Musikill, sa comédie musicale sous acide, partagée sous licence creative commons CC-BY !

Tout aussi délirante, la comédie musicale Baffy : An Octopus Attack, composée et jouée par un groupe londonien… nommé Baffy, qui a déposé l’album sous licence creative commons CC-BY sur bandcamp, et le livret en téléchargement directement sur Google Docs ! C’est l’histoire d’un type chauve, ventru et rougeaud…

Baffy, CC-BY
Baffy, CC-BY

Mais finissons par le plus amusant : cette brasserie new-yorkaise a eu l’idée, pour faire sa publicité, de faire équipe avec un groupe de youtubeurs spécialistes de l’impromptu musical dans les endroits les plus incongrus. Ce qui donne cette réjouissante séquence de comédie musicale surprise intitulée Beer! disponible sous licence creative commons sur Vimeo :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s