Rentrée des classes

Comment se passe votre rentrée des classes ?
Même si la bibliothèque Georges Brassens est actuellement fermée pour travaux, Georgette n’arrête pas pour autant ses explorations du monde libre : aujourd’hui, elle vous a concocté une petite sélection spéciale ÉCOLE.

Pour commencer, une mignonne petite vidéo sous licence creative commons créée par l’artiste russe Margaret Scrinkl, Back to school, où crayons, ciseaux et trombones entrent dans une joyeuse farandole colorée qui donne envie de se mettre au travail !

À propos de fournitures, savez-vous que Paul Valéry écrivait dans des petits cahiers d’écolier, et que vous pouvez les consulter sur Gallica ? Sur celui-ci, qui date de 1942, on peut y lire et méditer cette phrase : « Il importe d’ignorer presque aussi souvent qu’il importe de savoir. »
Sur la couverture, Paul Valéry s’est même laissé aller à dessiner à la plume un petit serpent :

Paul Valery, cahier, 1942. Source : Gallica.
Paul Valéry, cahier, 1942. Source : Gallica.

Sur Gallica toujours, ce jeune écolier de 1912 semble perdu dans ses pensées après une longue journée d’étude :

Écolier. Photographie : Agence Rol, 1912. Domaine public. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Écolier. Photographie : Agence Rol, 1912. Domaine public. Source : Gallica.

Vous pouvez également lire sur Gallica tous les numéros du journal Le Petit Français illustré, sous titré « journal des écoliers et des écolières », qui parut de 1889 à 1905 et vit naître les aventures de la célèbre Famille Fenouillard.

Le Petit Français Illustré, journal des écoliers et des écolières (1903). Couverture illustrée par Alfred Robida. Source : Wikimedia Commons.
Le Petit Français Illustré, journal des écoliers et des écolières (1903). Couverture illustrée par Albert Robida. Source : Wikimedia Commons.

Connaissez-vous Le monde tel qu’il sera d’Émile Souvestre ? Écrit en 1846, ce livre, disponible en pdf sur Wikisource, est considéré comme l’un des tout premiers romans de science-fiction car il imagine le monde en l’an 3000 ! Il décrit ainsi l’instruction donnée aux enfants :

« (…) le plus célèbre de ces établissements est celui de M. Hatif, qui a trouvé le moyen d’appliquer à l’instruction des enfants le système des serres chaudes, et qui obtient des savants forcés, comme les jardiniers obtenaient autrefois des melons de primeur. Il lui suffit de placer ses élèves sur une couche propre à hâter la sève intellectuelle, et de veiller au thermomètre qui indique le degré de chaleur nécessaire pour la maturation de leurs cerveaux. Il a toujours ainsi, sous verrine, plusieurs centaines d’écoliers, qui sont de grands hommes à dix ans, et des enfants à vingt. »

Écoliers élevés sous cloches, pour primeurs. Illustration issue de « Le monde tel qu'il sera » d'Émile Souvestre, 1846. Domaine public. Source : Wikimedia Commons.
Écoliers élevés sous cloches, pour primeurs. Illustration issue de « Le monde tel qu’il sera » d’Émile Souvestre, 1846. Domaine public. Source : Wikimedia Commons.

Pour les anglophones, voici un amusant court métrage américain de la fin des années 50 qui explique aux enfants comment traverser les rues de Los Angeles en allant à l’école à pied. Il fait partie des fascinantes Prelinger Archives, riches de plusieurs milliers de films documentaires institutionnels, publicités, films amateurs… entrées dans le domaine public, qui retracent l’histoire du XXe siècle aux États-Unis.

Et pour celles et ceux qui traînent des pieds sur le chemin de l’école, vous pouvez vous cacher dans un buisson pour lire ou relire Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, disponible sur Wikisource dans la traduction de 1884 par William Little Hughes…

Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain. Illustration de Achille Sirouy, 1884. Source : Wikimedia Commons.
Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain. Illustration de Achille Sirouy, 1884. Source : Wikimedia Commons.

… et chanter avec le groupe ChafouinJ’aime pas l’école ♫ disponible sur l’album Bon débarras (sous licence creative commons) !

Chafouin. Bon débarras. Epicericords, 2018.
Chafouin. Bon débarras. Epicericords, 2018.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s