image Libres courts #1 : le programme

Voici la sélection de courts métrages du domaine public ou sous licence libre que nous avons projetés à la bibliothèque le 28 octobre lors de notre soirée « Libres courts #1 » :

1. Partie de carte / anonyme, 1896
Une partie de carte et un verre de l’amitié pour bien entamer la soirée, venus de l’enfance du cinéma, à peine un an après les premières projections publiques des Frères Lumière.

2. La sirène / George Méliès, 1904
Méliès le magicien et père des trucages de cinéma fait apparaître une sirène dans un bocal à poisson, puis se transforme en Poséidon.

3. Celles qui s’en font / Germaine Dulac, 1930
Germaine Dulac, l’une des premières réalisatrices du cinéma français et féministe ardente (elle fit entre autre partie jusqu’en 1913 de l’équipe du journal féministe La Française, que l’on peut lire sur Gallica), illustre ici par ses « impressions cinégraphiques » deux chansons de la poignante Fréhel qui chante sa vie de misère. Peut-être un des premiers clips ?

4. Opus IV / Walter Ruttmann + _blank (1925-2015)
Voilà ci-dessous un intéressant exemple de remix du domaine public : Opus IV est un film créé en 1925 par Walter Ruttmann, un des pionnier du cinéma abstrait allemand (qui est devenu plus tard un des cinéastes du 3ème Reich). Dans cet Opus IV, il explore les possibilités plastiques du film en creusant des lignes à même la pellicule. À cette recherche formelle visuelle répond la bande son très bruitiste imaginée 90 ans plus tard par _blank, qui a exporté les quelques 7755 photogrammes du film de Ruttmann au format raw, puis les a convertis au format aiff : c’est ainsi l’image qui génère son propre son.

5. bande annonce de Sita sings the blues / Nina Paley, 2009
La réalisatrice américaine Nina Paley a créé quasiment toute seule en 2005 Sita chante le blues une sorte de film d’animation bollywoodien inspiré du Râmâyana. Parce qu’elle a utilisé pour sa bande son des chansons des années 20 qu’elle pensait libres de droits, elle a été poursuivie et condamnée à 220000$ d’amendes pour infraction aux très complexes lois sur le copyright américain, ce qui faillit la couler, elle et son film. Après avoir négocié et épongé ses dettes avec difficultés, elle a décidé, de rage, de mettre son film sous licence creative commons zéro et même d’interdire les DRM sur les copies !

6. Slowly rising / Hideki Inaba, 2015
Hideki Inaba est un graphiste japonais de renom, qui illustre ici une chanson de l’artiste Beatsofreen, originaire de Utrecht. Des formes végétales aux couleurs chatoyantes se balancent en rythme… Hypnotique !

7. Inside / Mattis Dovier, 2016
Le jeune graphiste français Mattis Dovier semble fortement inspiré de l’univers des mangas d’horreur. Inside a été créé dans le cadre d’une commande de la chaîne anglaise Channel 4, et décrit la lente mutation d’un homme en robot…

8. I like Ike, clip de campagne pour Dwight Eisenhower / produit par Roy Disney, 1952
Pour faire écho aux élections présidentielles américaines à venir dans quelques jours, un joyeux petit clip de campagne pour Dwight D. Eisenhower, produit par Roy Disney, le frère de Walt. Cette petite animation bondissante a certainement contribué à adoucir l’image du militaire, et montre que déjà à l’aube des années 50, les hommes politiques sont « vendus » aux électeurs comme un baril de lessive…

9. Saddler [Saraç] / Memduh Can Tanyeli, 2013
Le jeune réalisateur turc Memduh Can Tanyeli mélange des vieux films de famille pour raconter la vie de son grand père, Turan Saraclar, un des derniers artisans du cuir de Turquie, des années 40 à nos jours.

10. L’Arménie, par la grâce de Dieu / Vincent Moon, 2013
Pour finir la soirée en douceur, une sublime berceuse arménienne chantée et jouée sur un vieux piano par Tigran Hamasyan dans son salon à Erevan en 2013, filmée par l’infatigable Vincent Moon – qui voyage tout autour du globe avec son sac à dos et sa caméra pour capturer de tels instants de grâce musicale…

A bientôt pour une prochaine séance Libres courts !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s